Selon un rapport publié par le magazine américain Foreign Policy, l’Algérie est en passe de devenir une force diplomatique et énergétique, en méditerranée mais aussi au-delà. Les détails à travers les prochaines lignes suivent.
L’Algérie désormais classé comment étant une force diplomatique sur la scène diplomatique mais également internationale. Notons que plusieurs facteurs seraient à la base de cette montée de l’Algérie. D’abord le conflit entre l’Ukraine et la Russie et la suspension des approvisionnements du gaz russe vers l’Europe a fait recouvrer à l’Algérie une place importante en Méditerranée.
Signalons que depuis le début du conflit, l’Algérie est devenue le troisième fournisseur du continent européen en gaz. Ce dernier a d’ailleurs connu une hausse des prix conséquente. Tous ces événements conjugués profitent à l’Algérie. Elle voit même son influence croître et son statut diplomatique valorisé.
Politique étrangère : la Tunisie se rapproche de l’Algérie au détriment
La Tunisie de son côté l’aurait très vite compris puisqu’elle a reçu récemment le dirigeant du Polisario Brahim Ghali en Tunisie Ce geste prouve sans doute que la Tunisie délaisse peu à peu le Maroc pour l’Algérie. Rappelons que la relation entre la Tunisie et le Maroc a toujours été étroite, mais le choix du président tunisien de privilégier l’Algérie démontre que les rapports de force en Afrique du nord ont bien changé. Ainsi, il est claire que la place que prend l’Algérie sur la scène politique mondiale aurait influencé le choix du président tunisien. Ce dernier qui s’est rangé du côté de l’Algérie en recevant le dirigeant du Polisario au forum économique TICAD, abrité par la Tunisie.