A en croire le quotidien Français Le Monde la Nouvelle Algérie du Chef de l’Etat Tebboune a basculé dans une dictature absolu. En effet dans son édition qui vient de paraitre ce samedi 11 février 2023, le Journal Le Monde met exergue Le « retour » de la répression en Algérie ainsi que le réveille de la dictature militaire. Suivez tous les détails à travers cette édition de ce samedi 11 février 2023.
« L’Algérie bascule dans une nouvelle ère de répression », voici le titre plus oou moins clinique du quotidien français, qui a fait fi de la continuité de cette même répression qui s’est abattue sur les citoyens algériens depuis 2019 avec l’arrivée au pouvoir du controversé Abdelmadjid Tebboune. Sans doute que ce dernier cherche l’appui de Paris pour un second mandat en 2024 à travers une visite d’Etat programmée en mars 2023.
En effet, très tôt ce matin, après plusieurs semaines de conciliations la presse française s’est soudain réveillée pour parler de la situation dramatique des droits de l’Homme en Algérie, de la liberté d’expression et l’Etat algérien qui sévit contre toute forme d’opposition forçant des milliers de leaders d’opinion, bloggeurs, journalistes et opposants à quitter le pays pour aller en France, au Canada, en Grande-Bretagne… Notons même que « Près de quatre ans après la grande vague de manifestations pacifistes du Hirak, le climat s’est durci, au point de provoquer un exode de représentants des médias et de la société civile », souligne e quotidien français. Et oui en Algérie, les opposants « fuient à grande échelle » parce que l’atmosphère y est devenue « irrespirable ».L’Algérie serait devenu un pays « en pleine dérive autoritaire où l’arrestation guette à tout instant », mentionne la publication en s’attardant sur le cas des membres du Hirak, le mouvement né en 2019 avec des manifestations contre le cinquième mandat de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, qui s’est plus tard transformé en revendication de démocratie et des appels au changement de régime.
Bref sans doute que le but du régime algérien « est de terroriser tous ceux qui voudraient garder à l’esprit cette idée de changement de gouvernance politique et de faire croire que le Hirak est dirigé par Rachad », mentionne le même quotidien français. Pour finir la même source souligne que « La coercition, l’exacerbation du chauvinisme et un projet conservateur (…) On flatte une forme d’identité fantasmée, présentée comme assiégée ».
Hier c’est le makhnaz aujourd’hui c’est Tebboune et demain qui? C’est comme par hasard que le monde s’aperçoit aujourd’hui que dans tous les pays arabes c’est la dictature qui s’installe quand ça va avec la France tout va bien dans ces pays et quand ça va mal ils deviennent des pays de la dictature , laissons nous vivre tranquille et oubliez nous ,nous avons pris habitude a cette vie. Nous savons que nos journalistes sont piétinés comme des serpillières ,que le peuple n’a droit qu’à demander à manger et fermer sa gueule mais vous Mr le monde êtes vous vraiment libre.