L’Algérie s’est montré inquiet sur la situation du terrorisme au Sahel. En effet, avec la montée en puissance des violences dans le cette partie, l’Algérie reprend la balle au rebond après que le conseil de sécurité des nations s’est prononcé sur la question.
Dans un communiqué rendu public par le ministère des affaires étrangères et paru ce vendredi, Alger condamne avec la dernière énergie les attaques perpétrés contre les citoyens burkinabais et malien.
« La recrudescence, la fréquence et la gravité des actes terroristes que les pays sahélo-sahariens frères enregistrent ces dernières semaines et ces derniers jours inspirent à l’Algérie une vive préoccupation. Ces actes terroristes qui sont dirigés contre les populations civiles prennent les caractéristiques avérées de crimes contre l’humanité et constituent les menaces alarmantes contre la sécurité collective du continent africain et contre la paix et la sécurité internationales », peut-on lire dans le communiqué.
Le Communiqué du ministère des affaires étrangères
« L’Algérie condamne vigoureusement les attaques terroristes qui ont de nouveau endeuillé les peuples frères du Burkina Faso et du Mali, après celles qui on visé le peuple nigérien frère », a poursuivi la même source.
« L’Algérie qui accueille les structures de promotion de la sécurité panafricaine que sont le centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) et le mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL) appelle, dans le cadre de son mandat de coordonnateur de l’union africaine pour la lutte contre le terrorisme, à une mobilisation accrue pour opérationnaliser davantage et renforcer la riposte continentale à ce fléau. Dans cet esprit, l’Union Africaine (UA) doit pouvoir stimuler rapidement un vaste effort de coopération et d’entraide pour préserver la vie et la dignité humaine à travers toute l’Afrique », a conclu le communiqué du département dirigé par Ramtane Lamamra.