Le président de la république d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune était hier dimanche 31 juillet face à la presse pour parler sur plusieurs points. L’un des sujets de son discours a été la possibilité d’adhésion de l’Algérie au groupe BRICS.
« L’adhésion au Groupe BRICS est tributaire de conditions économiques auxquelles l’Algérie satisfait en grande partie », a déclaré le chef de l’exécutif. Néanmoins il pense qu’il est nécessaire de faire les choses pas à pas et ne pas se précipiter. « Cela est envisageable, mais n’anticipons pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura de bonnes nouvelles » a t-il précisé.
Pour le locataire du palais d’El Mouradia, si l’Algérie voue un certain interet au groupr Brics,« c’est parce qu’ils constituent une puissance économique et politique » et « l’adhésion à ce groupe mettrait l’Algérie, pays pionnier du non-alignement, à l’abri des tiraillements entre les deux pôles ».
Pour rappel, le groupe BRICS est constitué de pays avec des taux de croissance élevés, en l’occurrence le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.