Au cours de la dernière décennie, la population algérienne a augmenté de façon significative. Les chiffres officiels, diffusés récemment par l’Office national des statistiques (ONS), donnent une idée de l’évolution démographique jusqu’en fin 2023 et prévoient également des projections jusqu’en 2025.
Selon les données les plus récentes de l’Office national des statistiques (ONS), la population algérienne devrait atteindre 46,6 millions d’habitants d’ici la fin de l’année en cours. Cela représente une augmentation d’environ un million de personnes par rapport à l’année précédente, où l’ONS avait recensé un peu plus de 45,6 millions de résidents en Algérie.
L’ONS prévoit que la croissance démographique de l’Algérie ralentira à partir de l’année prochaine. D’ici la fin de 2024, la population résidente devrait atteindre 47,3 millions de personnes, une augmentation d’environ 900 000 personnes, qui reste inférieure au million d’habitants enregistrés cette année.
En 2025, la tendance à la baisse de la population algérienne se poursuivra avec une augmentation de seulement 300 000 résidents, franchissant toutefois la barre des 48 millions. Cette diminution s’explique en grande partie par la fin de la période de forte croissance démographique que le pays a connue ces dix dernières années, également appelée « baby boom ».