C’est une décision qui laisse perplexe ! Alger dit non à la délivrance des laissez-passer consulaires, documents indispensables pour permettre le retour des algériens expulsés de France. Plus de détails.
Le constat laisse présager une nouvelle crise diplomatique entre la France et l’Algérie. Un mois après avoir rappelé son ambassadeur présent à Paris, Alger refuse désormais de délivrer les laissez-passer consulaires. Ce sont des documents indispensables pour permettre le retour des algériens expulsés de France. Un retour de bâton envoyé par l’Algérie, qui accuse la France d’avoir permis un passage clandestin d’une militante algérienne vers la France via la Tunisie. Amira Bouraoui, journaliste, avait interdiction de quitter le territoire algérien.
Cette dernière est finalement arrêtée le 3 février en Tunisie, en obtenant la protection du consulat français à Tunis, avant de réussir à s’envoler pour Lyon le mois dernier. Alger accuse alors la France d’avoir organisé l’exfiltration et dénonce le viol de sa souveraineté. L’ambassadeur algérien à Paris est rappelé et les laissez-passer consulaires suspendus. Affaire à suivre.