La maison de vente aux enchères a révélé que l’enchère pour cette pièce commence à 274 mille dollars (254 mille euros), et l’offre se poursuit jusqu’au 17 mai, de la part d’Horacio Gagioli « Managir », le joueur argentin.
L’histoire du mouchoir remonte à la date où la direction barcelonaise a découvert le joueur Messi, alors qu’il avait 13 ans. À cette époque, personne dans le club n’était convaincu de ses talents de footballeur.
Le mouchoir a été signé en décembre 2000, lorsque Carles Reschak, alors directeur sportif de Barcelone, a convenu avec Horacio Gaggioli, l’agent du joueur, d’inclure l’adolescent argentin, qui deviendra plus tard le meilleur buteur de tous les temps du club.
Messi a passé les premiers tests avec le club espagnol
Le moment décisif dans l’histoire du football est survenu après que Reshak ait rencontré Gaggioli pour le déjeuner, suite aux inquiétudes exprimées par Jorge, le père du joueur argentin, concernant le manque de réponse du club à son inclusion, après que Messi a passé les premiers tests avec le club espagnol.
Il a écrit sur la serviette appartenant au Pompeia Tennis Club : « Le 14 décembre 2000 à Barcelone, et en présence de MM. Minghella et Horacio, Carles Reschak, le directeur sportif du club de Barcelone, et sous sa responsabilité et indépendamment des opinions dissidentes, a accepté de recruter le joueur Lionel Messi, à condition que cela soit fait pour les montants convenus sur elle ».
Un contrat formel fut ensuite conclu, mais l’agent argentin Gagioli conserva cette première preuve de l’accord pendant près de 25 ans, puis décida de la vendre aux enchères publiques.
Ian Ehling, chef du département des beaux livres et manuscrits de la maison de vente aux enchères, a révélé que la valeur du morceau de papier de soie variait entre 380 et 635 mille dollars et a déclaré : « Le début de la carrière professionnelle de Messi a été documenté ici est tout simplement incroyable.