La justice se mêle de la gestion de Algérie ferries ! En effet, le pôle économique et financier du tribunal d’Alger a fait savoir, dans un communiqué rendu public, qu’une enquête a été ouverte le 28 juin dernier pour des faits de corruption présumé qui touche directement la traversée Marseille – Skikda.
Dans les détails, le navire Tassili 2 de la compagnie Algérie ferries n’a pu effectuée le traversé avec des passagers à bord le 1er et le 02 du mois dernier alors qu’il a la capacité d’amener 1300 personnes et plus de 3000 voitures. Ce scandal de renom qui oblige la justice algérienne de s’en mêler, coincide avec l’incident similaire vécu par le navire Badji Mokhtar 3 sur la traversée Marseille – Alger.
C’est dans ce même contexte que la justice a pris la décision de fouiller la gestion de la compagnie en mettant en détention provisoire du PDG ainsi que plusieurs cadres de l’entreprise. Ils vont devoir répondre sur les mêmes faits signalés.
Déjà dans les mailles de la justice, Algérie Ferries est en pleine tempête pour une bonne organisation de ses traversées. Tel est le constat fait depuis la reprise des activités fin octobre 2021. Pire, les choses se sont envenimées avec le lancement du programme d’été, selon plusieurs témoignages de passagers. « Plus de 6h30 de retard pour la traversée Marseille – Oran avec le Djazair 2. La misère, on a passé toute la journée dans le soleil avec les enfants en bas âge. Aucune information pour le retard ou un responsable pour nous donner des explications », décrie un client.
D’après des images publiées sur les réseaux sociaux, des passagers sont parqués à même le sol. « Ma couchette était très sale, les draps pas changés, le lavabo avec des détritus de fruit pourri, la lumière ne fonctionne pas. J’ai réclamé à l’accueil, ça fait 2h que j’attends », écrit le passager en colère.