Une déclaration publiée par le Conseil fédéral suisse a révélé que la poursuite de la croissance de la population en âge de travailler. A l’avenir, elle dépendra plus que jamais de l’immigration.
La même source indique le nombre de personnes de plus de 65 ans en Suisse. Il a déjà dépassé le nombre de jeunes de 20 ans. Soulignant qu’il y a une tendance à ce qu’un plus grand nombre de personnes se retirent du marché du travail par rapport aux jeunes travailleurs qui y entrent. Cependant, au cours des 20 dernières années, il y a eu un changement significatif sur le marché du travail suisse, selon un communiqué du portail suisse.
Le rapport note que « cet écart démographique sur le marché du travail suisse. Il va encore s’étendre dans les années à venir en raison du retrait imminent des nouveau-nés du marché du travail. La même chose montre que l’emploi s’est déplacé vers des activités à plus forte valeur ajoutée. qui impose des exigences élevées sur les qualifications de la main-d’œuvre.
Selon le gouvernement, la libre circulation des personnes a facilité l’accès des entreprises suisses. À la main-d’œuvre potentielle des pays de l’Union européenne, en plus de l’emploi en Suisse. Et « cela servait principalement à couvrir le besoin de professionnels qualifiés et souvent spécialisés. Cependant, l’emploi dans d’autres pays de l’UE s’est également avéré important pour les activités à des niveaux de qualification moyens à faibles. Par exemple, dans les métiers de l’artisanat ou de la vente. Alors que l’offre de main-d’œuvre locale se fait de plus en plus rare », lit-on dans l’annonce.
Cependant, le rapport note que le vieillissement démographique des sociétés dans les pays européens. Mener à une concurrence internationale intense pour les spécialistes d’autres pays. Mais « l’attractivité de la Suisse pour les travailleurs étrangers semble persistante », selon le rapport.
En avril de cette année, les autorités suisses ont révélé leur intention d’assouplir les procédures d’obtention d’un permis de travail dans ce pays. pour les travailleurs étrangers qualifiés. Mis en œuvre par le Ministère fédéral de la justice et de la police (DFJP). Plusieurs démarches qui permettront de