Dans la semaine de ce mercredi, Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie a chargé son gouvernement de travailler sur des propositions pour organiser en 2024 des Jeux des BRICS. Notons que ces jeux réuniront , le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Vladimir Poutine envisage d’organiser son propre évènement, surtout qu’il sait que la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris 2024 est encore incertaine. Il faut signaler que les propositions devront être présentées avant le 1er juillet. Notons également que c’est le Premier ministre Mikhail Mishustin qui sera chargé de superviser ce projet. Aussi, précisons que le Comité international olympique (CIO) a recommandé depuis la fin du mois de mars la réintégration des sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre et à titre individuel. Cette décision a été qualifiée d’« excessive et discriminatoire », par la Commission des athlètes du Comité olympique de Russie.
Notons également que le ministre russe a évoqué la possibilité de la participation de nouveaux pays qui pourraient rejoindre le groupe BRICS après son expansion, à ce tournoi. Il s’agit de Dix-neuf pays, dont l’Algérie, qui souhaitent rejoindre les BRICS.