” Le renforcement projeté des vols entre les aéroports d’Alger et de Dakar permettra, selon eux, de lancer de nouvelles liaisons entre le Sénégal et plusieurs destinations européennes et africaines, via une escale dans la capitale algérienne. Si aucune source officielle n’a souhaité réagir à “cette ambition qui n’est pas nouvelle”, « plusieurs experts aériens rappellent, sous couvert d’anonymat, que ce n’est pas la première fois qu’Air Algérie tentera de mettre un terme à la suprématie de l’opérateur marocain sur le continent, sans aucun succès sur le terrain africain. “, a souligné le média marocain, tout en ajoutant ” Comment sa place historique en Afrique pourrait-elle être menacée lorsque l’on sait que la flotte d’Air Algérie compte 55 avions (NDLR : Air Algérie dispose de 56 appareils et non pas de 55 comme avancé par nos voisins), et que celle d’Air Sénégal dispose de six aéronefs contre une cinquantaine pour la RAM ? Air Algérie, avec moins de 60 hebdomadaires en Afrique, aura en effet beaucoup de mal à rattraper sa concurrente, qui couvre 25 pays à travers 262 dessertes par semaine et 901.800 sièges. “, a écrit Média 24. ” La flotte du voisin de l’Est se trouve dans un état tellement lamentable et si mal entretenue qu’elle ne parvient même pas à satisfaire sa communauté expatriée en France qui constitue l’essentiel de ses recettes »
Une chose est sure les propos du Media 24 sont loin d’être vrai. Puisqu’il faut le reconnaitre Air Algérie, est loin d’être dans un état chaotique, sachant que son âge moyen est de 11 ans. Nous devront le reconnaitre la compagnie Marocaine est très présente sur le continent africain avec plus de 262 liaisons hebdomadaires vers 25 pays africains. Cependant, cela ne signifie pas qu’Air Algérie ne peut pas renforcer sa présence en Afrique et conquérir de nouveaux marchés. ” Tant que l’Algérie n’aura pas ouvert son ciel au reste du monde, en adhérant comme le Maroc en 2006 à l’accord de l’Open Sky, la RAM ne craindra pas la concurrence de la compagnie algérienne, confrontée depuis longtemps à de nombreux problèmes structurels. Pour une flotte quasi identique, la principale différence tient à l’effectif démesuré d’Air Algérie, qui compte pas moins de 9.600 employés contre 3.000 salariés pour la RAM avec toutes ses filiales (PNT, PNC, catering, handling…).”, souligne le même média marocain. L’article termine en notifiant ceci: “Ne jouant pas dans la même cour, il n’y donc aucune raison de se laisser impressionner par des effets d’annonce démentis par la solidité des fondamentaux de la RAM et par l’inconstance d’une compagnie toujours gérée à la manière des années soixante “,
Bref, de telles attaque de ce média marocain envers Air Algérie sont tout simplement motivées par des considérations politiques plutôt que par des arguments économiques ou commerciaux.