Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication a officiellement dévoilé le 19 avril, l’application « La Route des Empires ».
Développée par le Centre Jacques-Berque de Rabat, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et l’ambassade de France au Maroc, l’application « La Route des Empires » avait été confiée depuis avril 2021 au collectif ByAppli.ma.
Téléchargeable sur les stores Apple et Android, sur tablette et smartphone, cette application permettra d’effectuer une visite virtuelle sur six sites archéologiques de cette route : Igiliz, Agadir Oufella, Sijilmâsa, Nûl Lamta, Zagora et Akka. Elle renforce ainsi la culture de l’utilisateur à propos du rivage nord du Sahara médiéval (du Tafilalet à l’oued Noun), où s’étendait l’une des routes commerciales les plus importantes d’Afrique à l’époque médiévale.
Il faut noter que l’application peut être consultée en « online ». Ce qui permet de visualiser la Route des Empires en 2D via une carte de type Google Maps, avec possibilité d’activer le GPS, la visualisation en 3D étant aussi disponible. L’autre mode de consultation est celui en » offline » où la route des Empires ne peut être visualisée qu’en 2D via une carte de type Google Maps qui reste active sans accès à internet. Dans ce mode, l’accès aux documents reliés aux sites nécessite une sauvegarde des contenus disponibles online en les ajoutant dans « Favoris ». Le dernier mode de consultation est celui en démonstration accompagnée.
Les salles Micro-folies des Instituts français de Casablanca, Meknès, Marrakech et Rabat seront bientôt équipées de l’application en vue d’offrir des visites en réalité virtuelle 3D casque à l’appui.
Rappelons que l’émergence des grands empires marocains du Moyen Âge, des Almoravides (Xe siècle) aux Saâdiens (XVIe siècle) découle de la prise de contrôle de ces routes.