Le nouveau projet de loi sur l’immigration en France inclut la régularisation des travailleurs sans-papiers occupant des métiers en tension, ce qui a suscité un vif débat entre les différentes factions politiques. Alors que la droite souhaite durcir les conditions d’immigration, la gauche soutient la régularisation en affirmant l’utilité de ces travailleurs pour l’économie française.
Cependant, le gouvernement français a annoncé un durcissement des conditions de régularisation des travailleurs sans-papiers. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a précisé qu’en plus des critères déjà prévus dans le projet de loi, la régularisation sera désormais soumise à l’examen du comportement des travailleurs sans-papiers sur le territoire français. Si un travailleur sans-papiers remplit les critères d’ancienneté, de métier en tension et d’ancienneté dans l’emploi, mais est jugé responsable de trouble à l’ordre public ou de violences par son comportement, il pourrait se voir refuser l’accès à un titre de séjour. En revanche, ceux qui remplissent les critères et ont un comportement irréprochable pourront avoir accès à la régularisation.
Ce changement de condition suscite un débat animé entre les différentes forces politiques en France, soulignant les enjeux complexes liés à l’immigration dans le pays.