Dans cette édition du vendredi 13 octobre 2023, vous trouverez les statistiques sur la production pétrolière en Algérie, récemment présentées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
La production de pétrole algérienne a renoué avec une croissance en septembre dernier, enregistrant une augmentation de 17 000 barils par jour, après un déclin en août précédent, selon les données de l’OPEP. En effet, le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a été publié le jeudi 12 octobre. Il a révélé que la production de pétrole brut algérienne avait augmenté à 957 mille barils par jour en septembre, en comparaison avec les 940 mille barils par jour d’août dernier.
Le rapport mensuel indique une hausse de la production totale de pétrole de l‘OPEP en septembre, qui a atteint 27,75 millions de barils par jour. Ce chiffre est supérieur à celui d’août (27,48 millions de barils par jour) grâce à des performances remarquables de l’Arabie saoudite, du Koweït et du Nigeria. Il convient de souligner que, selon les estimations les plus récentes, la production pétrolière en Algérie a chuté de 19 000 barils par jour en août par rapport au mois précédent, où elle avait atteint 959 000 barils par jour.
Cette diminution peut être attribuée à la réduction volontaire supplémentaire de 20 000 barils par jour mise en place par le pays en août, en plus d’autres réductions déjà en vigueur depuis mai 2023. Il convient de souligner que l’Algérie applique depuis mai dernier une baisse volontaire de sa production, en collaboration avec huit autres pays membres de l’alliance OPEP+, en plus de la politique de réduction de l’offre mise en place par l’alliance depuis novembre 2022, soit une diminution totale de deux millions de barils par jour. Cette initiative se prolongera jusqu’en 2024.