Le prix de l’euro et du dollar a explosé sur le marché noir, atteignant des niveaux records sans précédent, à savoir 23 000 dinars algériens pour 100 euros, tandis que le prix de la monnaie verte a augmenté sur le marché parallèle, puisque le prix de 1 dollar a atteint 214 DZD lorsque vendu.
Les visiteurs du marché « Square » de Port-Saïd dans la capitale et des bureaux de change de plusieurs États du pays ont été surpris, par la hausse du prix de l’euro, qui, il y a une semaine, n’avait pas eu lieu dépasser les limites de 22.700 dinars contre 100 euros, bondissant à 23.000 dinars algériens.
Les acteurs du marchéyhh s’attendent à ce que cette hausse se poursuive et s’accélère, en raison du retour de la saison de la Omra, en particulier de la vvccd de l’anniversaire du Prophète à la fin du mois de septembre, et de ceux qui souhaitent se rendre à la Sainte Maison de Dieu. Pendant ces jours-là, ils affluent dès le petit matin au marché « Square » de la capitale et aux autres points de vente de devises. Des devises fortes dans les États, pour acquérir des euros, des dollars et des riyals saoudiens, car chaque pèlerin acquiert au moins 500 dollars, ce qui augmente le volume de la demande de devises fortes, par rapport au manque d’offre au cours des dernières heures, ce qui a contribué à faire monter les prix en un temps record.
Outre la Omra, un grand nombre d’Algériens ont reporté leurs vacances d’été à septembre et ont acquis une grande quantité de devises pour partir à l’étranger, avec le retour des migrants dans leur pays de résidence. Par conséquent, le flux de devises fortes vers le marché noir s’est arrêté par rapport à la période estivale, a également contribué à l’inflammation du marché des devises fortes, sans parler de la demande accrue des citoyens d’acheter des voitures de moins de 3 ans à l’étranger, financées par le marché noir.