La loi sur l’investissement en Algérie comporte de nouvelles réformes favorables aux investisseurs. Découvrez-les dans la suite de cet article.
Améliorer le climat des affaires en Algérie et encourager les investissements locaux et étrangers , c’est ce que visent les nouvelles réformes contenues dans la loi sur les investissement en Algérie. Elle prone la simplification et la numérisation des procédures. Aussi elle offre de nombreux privilèges liés à la fiscalité et l’immobilier aux investissseurs.
Cette loi evisage ainsi de numériser les procédures liées au processus d’investissement. Une plate-forme numérique pour l’investisseur sera mise en place et permettra l’accomplissement des procédures liées aux investissements par voie électronique.
Les projets d’investissement seront publiés sur la plateforme numérique de l’investisseur. Il faut préciser que des biens immobiliers orientés vers ces projets seront octroyés. De plus, des guichets uniques seront mises en place pour faciliter l’obtention d’un permis de construire, cela pour encourager les investissements.
Réparti sur 6 chapitres divisée en 41 articles, ce projet de loi met aussi en exergue les nouvelles régles et principes régissant les investissements en Algérie. Ainsi, l’agence nationale de développement des investissements deviendra « Agence algérienne pour la promotion des investissements ». Outre ses roles d’enregistrement , de suivi des investissements et d’attributtion des avantages fiscaux et semi-fiscaux, elle se chargera dorénavant de promouvoir véritablement les investissements, de fournir des facilités pour les investissements.
Le gouvernement algérien en dehors de la revalorisation du tourisme montre une fois de plus sa volonté de relancer l’économie du pays par des investissements massives.