La Grande Mosquée d’Alger continue de coûter de l’argent à l’Etat algérien. En 2022, les autorités algériennes ont prévu au moins 1 milliard de Da, à savoir l’équivalent de 64 millions d’euros, pour financer le fonctionnement et la gestion de cet édifice religieux qui représente jusqu’à aujourd’hui encore l’une des dépenses les plus onéreuses et plus élevées de l’histoire de l’Algérie contemporaine.
Selon nos investigations, le ministère de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme va sortir en 2022 1 milliards de Da de ses caisses pour offrir une contribution financière à l’agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaâ El Djazaïr, à savoir l’instance officielle chargée de mener les travaux d’entretien de la Grande Mosquée d’Alger.
Il faut savoir à ce propos que le Décret exécutif n° 21-174 du 3 mai 2021 a modifié et complété le décret exécutif n° 05-137 du 24 avril 2005. Ainsi, ce dernier stipule que l’agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaâ El Djazaïr est régie par les règles applicables à l’administration dans ses relations avec l’Etat. L’agence est, entre autres, chargée de : La gestion, l’administration, la maintenance, l’entretien et la préservation de Djamaâ El Djazair.
Cela signifie que chaque année, l’Etat algérien doit sortir encore le chéquier pour financer le fonctionnement de la Grande Mosquée d’Alger et surtout son entretien et sa maintenance. Ce qui va occasionner des frais importants et un niveau expertise de haut niveau pour garantir la longévité de ce grand et prestigieux édifice religieux. Il est ainsi probable que l’Algérie recourt à l’expertise étrangère pour assurer la délicate tâche de l’entretien de certaines parties de la Grande Mosquée d’Alger.
Celle-ci a coûté selon ses bâtisseurs chinois près de 2 milliards de dollars. Une énorme enveloppe budgétaire que beaucoup d’algériens aurait aimé investie dans des plus stratégiques comme des hôpitaux, usines de production ou centres universitaires.
La Grande Mosquée d’Alger est la troisième plus grande mosquée du monde en termes de superficie. Avec 400 000 m², la Grande Mosquée d’Alger est seulement dépassée en superficie par la Grande Mosquée du Sultan Qabus à Muscat (sultanat d’Oman) et surtout le Mausolée de l’imam Reza à Mashhad (Iran) avec ses près de 600 000 m² de superficie.