Publicité

La France « se fout de la gueule » du Niger !

AccueilActualitéLa France "se fout de la gueule" du Niger !

Après le coup d’Etat survenu au Niger et la détérioration des relations diplomatique entre Paris et Niamey, Emmanuel Macron a annoncé le retrait des troupes françaises du pays sahélien d’ici la fin de l’année. Mais plusieurs semaines après cette annonce, la France ne serait pas dans la logique de quitter le Niger.

En effet, le mardi, Mohamed Toumba, ministre nigérien de l’Intérieur a déclaré que la France n’est « pas dans une logique de quitter le Niger ». Cette déclaration intervient lors d’une rencontre avec des organisations de la société civile, syndicats, chefs religieux et traditionnels retransmise à la télévision nationale.

D’un autre côté, le Niger interdit à la France de quitter le pays en passant par le Bénin. Les Français quitteront le Niger « mais pas par le Bénin », a déclaré le général Toumba. « N’importe quelle direction sauf le Bénin », a-t-il insisté. « Vos avions on va les lâcher à la dernière minute », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Il est à noter que selon le ministre, quelque 1500 militaires français sont présents au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste. « Aujourd’hui, ils sont plus de 3000 voire 3500 », a estimé le général Toumba.

Lire aussi :  Ouverture d'une banque algérienne en Côte d’Ivoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici