Algérie– La France a décidé de durcir les conditions d’obtention de visas pour les demandeurs algériens, ce, en réponse au refus des autorités d’accepter le rapatriement des immigrés expulsés par voie de justice du territoire. C’est ce qu’a laissé entendre le porte-parole du gouvernement algérien Gabriel Attal sur les ondes de Europe 1 précisant que cette même mesure s’étend aux citoyens marocains et tunisiens.
« C’est une décision drastique, c’est une décision inédite, mais c’est une décision rendue nécessaire par le fait que ces pays n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France », a justifié Gabriel Attal, sur Europe 1, mardi 28 septembre.
Selon lui, Paris met en cause le « refus » de ces trois pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.
Il s’agit des documents de voyage temporaire attestant de l’identité des personnes expulsées sur décision de justice notamment pour ceux dont les passeports sont périmés ont n’ayant plus de passeports.
L’attitude de ces pays « freine l’efficacité des reconduites effectives » à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français délivrées, a déploré le porte-parole du gouvernement. « Il y a eu un dialogue, ensuite il y a eu des menaces. Aujourd’hui on met cette menace à exécution », a expliqué Gabriel Attal.
Selon des médias français, seulement 22 obligations de quitter le territoire ont été effectivement appliquées par l’Algérie sur 7731 décisions ordonnées par la justice entre janvier et juillet 2021. Concernant le Maroc, 3301 ressortissants ont reçu une obligation de quitter le territoire, et seuls 80 ont été expulsés dans les faits. Tandis qu’en Tunisie, 3424 ressortissants ont reçu une obligation de quitter le territoire, une décision appliquée à 131 d’entre eux.
Gabriel Attal : "On a la chance d'avoir un nucléaire qui nous permet de payer nos factures énergétiques moins cher"#Europe1 pic.twitter.com/E9t9N72VXI
— Europe 1 (@Europe1) September 28, 2021
Cette décision du gouvernement Français a conduit à une réduction des quotas de visas délivrés aux ressortissants de ces pays.
Le chef d’État français Emmanuel Macron a décidé de diviser par deux le nombre de visas délivrés pour l’Algérie et le Maroc, et de 30% pour la Tunisie par rapport à 2020.