Trois ONG françaises viennent de publier un rapport accablant sur la France. En effet, à en croire ces dernieres la France exporte des produits de mauvaise qualité vers l’Algérie. Vous voulez en savoir plus sur ce rapport qui accable Paris? Alors restez câblé jusqu’à la fin de cette édition de ce jeudi 6 octobre 2022.
« Réseau Action Climat », « Oxfam France » et « Greenpeace France » viennent de publier un rapports rapport sur les exportations françaises de produits d’élevage vers les pays en développement notamment l’Algérie. En effet, selon ce rapport les filières françaises « de lait, porc et volaille de chair exportent respectivement à hauteur de 42 %, 39 % et 25 % de leur production ». Aussi, comme le mentionne le site observalgerie.com « La part de ces exportations destinée aux pays en développement est en augmentation et concerne essentiellement des produits très bas de gamme comme le poulet, les bas morceaux du porc ou le lait en poudre. » subissent de plein fouet cette stratégie, où les produits déversés à bas coût déstructurent les marchés locaux et nuisent à leur véritable souveraineté alimentaire ». Signalons ce rapport des trois ONG indexent des produits français comme le lait en poudre, dont la France est le premier exportateur européen.
Hélas l’un des principaux clients des poudres de lait françaises sont les algériens. Il faut noter que ce lait de poudre est réengraissées en matière végétale, appelées « MGV ». Cette méthode vise à rengraisser les poudres de lait écrémé avec de l’huile de beurre ou avec des matières grasses végétales (huile de palme, huile de coco ou de coprah). Malheureusement la qualité du lait obtenu après ce mélange MGV a été fortement remise en cause, notamment par l’ONG « SOS Faim ».