La coupe du monde féminine 2023 a été remportée par l’équipe de football féminine de l’Espagne. Une scène étrange qui s’est produite après la victoire des espagnoles, le président de la fédération Luis Rubiales a embrassé la joueuse espagnole Jenni Hermoso. Le patron du football en Espagne est désormais sous le coup une procédure disciplinaire engagée par la Fifa.
Ce jeudi 24 août 2023, la Fifa a ouvert jeudi une procédure disciplinaire contre le président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales, après le baiser qu’il a donné à la joueuse Jenni Hermoso lors de la victoire de l’Espagne dimanche en finale du Mondial. Selon la Fifa, ces faits pourraient constituer une violation des alinéas 1 et 2 de l’article 13 du Code disciplinaire de la Fifa.
Le texte visé par la Fifa punit notamment le fait de « porter atteinte à la dignité ou l’intégrité » d’une personne « en raison de son sexe » par une suspension « courant sur au moins dix matches, ou de toute autre mesure disciplinaire appropriée ». Il faut notifier que la commission disciplinaire de l’organisation basée à Zurich abordera le sujet lors d’une assemblée générale extraordinaire de la fédération espagnole (RFEF) vendredi.