Via un communiqué, l’instance dirigeante du football mondial vient d’annoncer une nouvelle qui va certainement beaucoup aider les arbitres, mais rendre le jeu encore plus juste. En effet, la FIFA a annoncé le lancement du système de hors-jeu semi-automatique lors de la Coupe du monde 2022.
Le hors-jeu semi automatique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un système qui utilise une puce à l’intérieur de chaque ballon de match officiel de la Coupe du monde, ainsi que plusieurs caméras qui vont suivre les mouvements des joueurs. Lorsqu’il y aura soupçon d’hors-jeu après un but, par exemple, le système va rapidement alerter l’arbitre, qui sifflera donc le hors-jeu. D’après les experts, ce système permettra de gagner beaucoup plus de temps.
En même temps, au stade et à la télé, une animation 3D permettra aux fans de mieux comprendre le hors-jeu (voir photo sur le tweet de la FIFA, en dessous). La FIFA a décidé de le lancer lors de la Coupe du monde 2022, après un certain nombre d’essais réalisés au cours des deux dernières années qui se sont avérés suffisamment concluants.