Avec les événements récents, en particulier l’affaire impliquant l’USM Alger et le RS Berkane, de nombreuses inquiétudes ont surgi quant à l’influence du Maroc sur la Confédération Africaine de Football (CAF). Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a récemment pris la parole sur ce sujet dans le but de répondre à ces préoccupations.
CAF-Maroc : Fouzi Lekjaa apporte des réponses aux préoccupations
En effet, Fouzi Lekjaa a accordé un entretien à la chaîne ON Time Sports, le vendredi dernier. « Je suis président de la Fédération royale marocaine de football depuis 7 ou 8 ans, et si j’avais interféré dans les nominations des arbitres, mon équipe, la Renaissance Berkane, aurait remporté au moins une fois le titre de championnat. Cependant, l’équipe n’a jamais remporté de Botola jusqu’à présent », a affirmé le dirigeant marocain.
Il ajoute que : « L’ingérence dans les nominations des arbitres est une culture. Si j’avais ce pouvoir, j’aurais influencé les nominations des arbitres pour l’équipe nationale et le Maroc aurait remporté la Coupe d’Afrique, qu’il n’a pas gagnée depuis 1976, lorsque j’avais 6 ans. Si j’avais pu influencer les nominations en étant âgé de moins de 6 ans, c’est une autre discussion ».
Vives critiques contre la CAF et le Maroc
Suite à l’affaire opposant l’USM Alger à BS Berkane, de nombreuses réactions ont émergé. Lors d’une récente entrevue sur un podcast, l’ancienne star des Pharaons et de l’OM, Mido, a vivement critiqué la situation : « Le siège de la CAF est en Égypte mais les décisions sont prises au Maroc. Ils nous ont laissé le siège de la CAF et ils ont pris en charge toutes les instances du football africain. Tout cela a été planifié il y a 10 ans », a accusé le joueur âgé de 41 ans.
« Scandaleux ! Il n’y a plus de bon sens ni respect des règles. La CAF a rendu une décision qui confirme que Fouzi Lekjaa et le Maroc ont une influence totale sur les décisions de la structure confédérale et font ce qu’ils veulent », a déploré le média algérien La Gazette du Fennec suite à cette décision. Et ce, après la défaite de l’USM Alger en demi-finale aller de la Coupe de la Confédération face à Berkane (Maroc). Pour rappel, la BS Berkane est un club présidé par Fouzi Lekjaa.
Pourquoi l’Algérie ne quitte pas la caf et tant pis pour les matchs jusqu’à éclaircir la vérité