La confédration africaine de football (CAF) a lancé ce mercredi à Arusha en Tanzanie sa Super League. La première édition est reservée aux 24 meilleurs clubs du continent issus de 16 pays différents. Elle débutera en août 2023.
Selon la CAF, elle « sera une compétition qui dévoilera le vrai potentiel des clubs africain au reste du monde, dans le cadre d’un projet d’une échelle jamais atteint sur le continent ». ajoutant qu’elle « permettra de faire augmenter la valeur du football africain à travers de nouveaux investissements, de nouveaux sponsors et le développement des fonds dédiés aux infrastructures ».
Les détails de la Super League
Par ailleurs, la Super League regroupera 24 clubs dont les meilleurs du continent. Ils seront répartis en trois groupes de 8 équipes en fonction de leur situation géographique. Des matchs en Aller et retour seront programmés. Ainsi, chaque équipe disputera au moins 14 rencontres. De ce fait, les 5 leaders de chaque groupe et le meilleurs 6ème joueront la phase à élimination directe à compter les huitièmes de finale.
En gros, les amateurs seront bien servi avec un total de 197 matchs au progrmme entre le mois d’août et mai de chaque année, indique la même source. A noter que l’instance dirigeante du football africain n’a pas lésiné sur les moyens. Un montant de 100 millions de dollars seront distribués aux clubs participants et le vainqueur empochera la modique somme de 11,5 millions de dollars. « Nous avons l’intention de verser à chaque association membre 1 million USD par an à partir des fonds de la CAF Africa Super League », a- t-il conclu.