La CAF a nommé l’arbitre gambien Bakary Gassama, responsable de la salle de technologie vidéo « VAR », lors du match aller du quart de finale de la Ligue africaine des champions, entre Petro Atletico d’Angola et Sun Downs d’Afrique du Sud, au mépris explicite de l’Autorité continentale de la FAF.
Et la FAF avait déposé une plainte officielle auprès de la Fédération internationale de football (FIFA), contre cet arbitre du nom de Gassama, qui a beaucoup contribué à priver l’équipe nationale de participer à la Coupe du monde Qatar 2022, à cause de son « malveillance ». façon de gérer le match qui a opposé l’Algérie au Cameroun lors du match retour du dernier tour de qualification à la Coupe du monde, qui s’est déroulé le 29 mars au stade Mustapha Chaker de Blida.
La « CAF » a décidé de nommer l’autre arbitre controversé, le Zambien Gani Sikazwe comme arbitre principal du match entre l’Angola Petro Atletico et le Sud-Africain Sun Downs, et le Gambien Bakari Gassama en charge de la salle « Al-Far ». , sans se soucier de la farce de l’arbitre dans le match Algérie-Cameroun, ni de la plainte de la « FAF ».
Gassama a au moins privé l’équipe nationale d’un penalty, pendant les phases de la confrontation, et a également accordé à l’équipe camerounaise un but illégal après que le défenseur des « verts » Issa Mandy ait été poussé à l’intérieur de la zone d’opération, sans revenir à la « souris ». technique, qui a suscité la controverse plus globalement.
Malgré cela, la CAF n’a pas pris la peine de punir Gassama, même par précaution, jusqu’à la décision finale dans l’affaire du match Algérie-Cameroun par la FIFA, et c’est ce que la CAF n’a pas fait.
A la lecture de la décision de l’instance continentale, il s’appuie sur deux choses, la première est que la « CAF » considère ce qui s’est passé dans la rencontre Algérie-Cameroun comme une affaire normale, et il a été au niveau lors de cette confrontation. pour la deuxième affaire, il y a des forces plus fortes que la « CAF » derrière la protection du gouvernement gambien, qui n’est pas ses bévues dans la rencontre décisive sont considérées comme les premières du genre dans une confrontation décisive et officielle dans le « Continent Noir ».
A noter que la « FIFA » a fixé une date au 21 avril pour étudier le recours de la « FAF » avant de rendre la décision finale, que ce soit par re-confrontation ou délimitation de la qualification de l’équipe camerounaise en ne sanctionnant que l’arbitre seul, ou garder les choses telles qu’elles sont, considérant que les erreurs de l’arbitre sont graves.