Visiblement, les affaires de racisme n’épargnent aucun domaine. Elles sont récurrentes dans le domaine sportif, en l’occurrence le football. Afin de lutter contre le racisme, la star du PSG, Kylian Mbappé propose des solutions. Les détails dans ce numéro du mercredi 14 juin 2023.
Le racisme ne fait rien de bon. Il détruit, minimise tout sur son passage. Il est donc nécessaire de le combattre jusqu’au dernier rigueur. A cet effet, en football, la star du club de la capitale, Kylian Mbappé s’est engagé à combattre et travaillé à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui détruit la passion des joueurs.
En effet, questionné sur le racisme qui fait rare dans le milieu du football en Europe, Kylian Mbappé estime qu’il est temps d’agir pour bannir ce phénomène des stades. « On doit sortir tous du terrain (NDLR : quand cela se produit). Si on sort, on comprendra que la situation est grave. […] Se plaindre ne suffit plus. Avec le PSG on l’a fait avec Basaksehir en Ligue des champions en 2020 et le match a été rejoué », a-t-il affirmé dans un entretien au quotidien italien La Gazzetta dello Sport.
Selon Kylian Mbappé, « le racisme va au-delà du football. Même les institutions doivent changer : si elles sont laxistes, elles facilitent. En 2023, on ne peut plus permettre à une minorité de gâcher le plaisir du football : au-delà de l’argent et de la célébrité, on joue pour transmettre aux supporters le plaisir de jouer et de voir du football. Si on te traite de singe, tu n’as plus envie de le faire.»