L’ancien ministre algérien de la défense Khaled Nezzar est en problème. Il est accusé par la Suisse pour crimes présumés contre l’humanité. Les détails dans cette édition du mercredi 30 août 2023.
Selon les informations, l’ancien du gouvernement d’Algérie aurait commis des crimes contre l’humanité entre 1992 et 1994, pendant la guerre civile en Algérie. L’accusation a été émise le mardi par le ministère public suisse (MPC) devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, dans le canton suisse du Tessin. Selon le ministère public suisse, l’ex ministre algérien a violé le droit international de la guerre et commis des crimes contre l’humanité en violation des Conventions de Genève.
Le ministre est accusé « d’avoir pour le moins approuvé, coordonné et encouragé, sciemment et délibérément, des tortures et autres actes cruels, inhumains ou humiliants, des violations de l’intégrité physique et psychique, des détentions et condamnations arbitraires ainsi que des exécutions extrajudiciaires ». Pour rappel, ancien général au sein de l’armée algérienne, Khaled Nezzar a occupé la fonction de ministre de la Défense de l’Algérie en juillet 1990. Âgé de 85 ans, il vivrait actuellement dans sa ville natale de Seriana, dans la province algérienne de Batna.