Les footballeurs franco-algériens ne sont pas les seuls à choisir l’équipe algérienne. Les athlètes des autres disciplines choisissent d’adhérer aux couleurs de leur pays d’origine.
Ils ne sont pas très connus, mais ils sont tout aussi talentueux que les footballeurs qui plaisent à l’équipe nationale. Le plus jeune à changer de nationalité sportive pour grandir sous le drapeau algérien est gymnaste. Elle s’appelle Keilia Nemour et elle a 16 ans. Son père est algérien et sa mère est française.
Kylia, qui vient de disputer sa première épreuve officielle dans son pays d’origine aux Championnats d’Afrique, les éliminatoires de la Coupe du monde 2023, a sans surprise remporté l’or dans l’épreuve individuelle féminine. Il s’agit de la seule médaille d’or de l’Algérie lors de la compétition, qui s’est déroulée en Afrique du Sud. Grâce à ce renfort, l’Algérie peut désormais rêver d’un championnat du monde, d’un titre olympique, ou du moins d’un podium, à la portée de la gymnaste de formation française.
Keilia Nemour a rarement joué pour l’Algérie et a représenté la France dans plusieurs compétitions internationales dans la catégorie des jeunes dans le passé. Elle est notamment championne de France et médaillée d’or des Championnats de Méditerranée Junior. Longtemps considérée comme les grands espoirs de la gymnastique française, elle avait en vue les JO de Paris 2024.