La gymnaste Kaylia Nemour a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024 pour l’Algérie, mais sa popularité a également explosé en France, son pays de naissance et de formation. À son retour à la compétition locale, son club d’Avoine-Beaumont a connu sa meilleure audience de tous les temps.
Tout le monde voulait voir de près la championne olympique dont on parle tant depuis l’été dernier. Le samedi 14 décembre, elle a entamé la saison 2024-2025 du championnat de gymnastique français, le Top 12. L’équipe d’Avoine-Beaumont a affronté l’équipe de Saint-Étienne au gymnase de Beaumont-en-Véron. Les responsables du club, présidé par Stéphanie Nemour, la mère de Kaylia, ne s’attendaient pas à voir la salle littéralement prise d’assaut.
Environ 700 personnes se sont précipitées vers le gymnase qui s’est avéré trop petit pour l’occasion. Habituellement, le club avait en moyenne une affluence de 300 à 350 spectateurs. Les organisateurs ont dû improviser des sièges près des tapis.
La France est une destination historique très prisée pour visiter Kaylia Nemour
Selon un journal français, certains spectateurs ont fait un long voyage spécialement pour voir Kaylia Nemour. D’autres se sont précipités pour obtenir les meilleurs sièges près des barres asymétriques, la spécialité de la championne algérienne. Même si elle n’a pas réussi à réaliser son célèbre mouvement, le Nemour, Kaylia a reçu une ovation chaleureuse.
Son passage aux barres asymétriques était tout simplement magique. Dans un silence complet, tous les présents ont sorti leur smartphone pour capturer ce moment. L’équipe d’Avoine-Beaumont a remporté le match avec un score de 34-14. Kaylia Nemour est devenue une célébrité grâce à sa médaille d’or aux Jeux olympiques à l’âge de 17 ans.
Avant de monter sur le podium olympique en août 2024, la franco-algérienne avait fait parler d’elle en changeant de nationalité sportive. En août 2023, la jeune gymnaste a choisi de représenter l’Algérie, le pays d’origine de son père, après un différend avec la Fédération française de gymnastique (FFG) qui refusait de lui permettre de reprendre la compétition après une opération du genou en 2021.
Malgré son changement de nationalité, Kaylia Nemour est très admirée en France. Lors des derniers Jeux olympiques de Paris, elle a participé à ses compétitions devant une salle comble.