Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis contre lui par le tribunal de première instance de Nador, un homme a été extradé vers le Maroc.
L’homme ressortissant de Nador, a été arrêté pour un délit de trafic de cocaïne à Ceuta où il s’est refugié en août 2021 . Il pensait pouvoir échapper à la justice à Nador, qui l’accuse d’avoir participé à un trafic de drogue en jet-ski via Melilla et Beni Ensar.
Malheureusement pour lui, la Chambre pénale du Tribunal national espagnol a accepté son extradition vers le Maroc. Cependant les avocats de l’accusé jugent «insuffisante» la documentation fournie par les autorités du Maroc puisque le mandat international de perquisition et d’arrêt n’indique que le surnom avec lequel il est connu dans le trafic de drogue. Le tribunal de première instance de Nador avait émis un mandat d’arrêt international contre lui en octobre 2020.
21 kilos de cocaïne avaient été saisis en septembre 2020. Les appels téléphoniques avaient permis d’arrêter trois personnes et d’identifier d’autres participants à ce trafic.
L’extradition a été convenue en application de l’accord en vigueur entre l’Espagne et le Maroc de juin 2009. L’un des domaines où l’entente bilatérale entre l’Espagne et le Maroc est la plus manifeste est celui de la sécurité, avec la création de mécanismes d’échange d’informations utiles pour la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.