L’ancien ministre Chakib Khelil, a été condamné par le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger). 20 ans de prison ferme ont été requis par l’homme. Plus de détails dans ce numéro.
Au terme du procès, le juge a prononcé la confirmation du mandat d’arrêt international émis à l’encontre de l’ancien ministre poursuivi pour des faits liés à la pratique de la corruption. Ceci s’ajoute à la peine de prison dont a été condamné Chakib Khelil.
Dans la même affaire, plusieurs anciens ministres et responsables, dont Amar Ghoul, Noureddine Bouterfa, Mohamed Bedjaoui et Abdelmoumen Ould Kaddour, ont été condamnés à des peines allant entre cinq à dix ans de prison ferme, pour « dilapidation de deniers publics lors de la conclusion de marchés avec des entreprises étrangères », tandis que d’autres accusés ont été acquittés.
La confiscation des fonds et des biens saisis dans cette affaire a été également prononcée, avec la levée de saisie sur les biens des accusés acquittés. Ainsi s’achève cette affaire de corruption.