Le dimanche 18 Février est dédié à la commémoration de la Journée du Chahid en Algérie. Une célébration en mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et les droits fondamentaux du pays. A cet effet, la journaliste algérienne Hana Ghezzar appelle les algériens de France à se mobiliser ce jour.
Journée du Chahid : les algériens de France invités à se mobiliser
C’est via sa plateforme Instagram que la journaliste a adressé un message à la communauté algérienne de France. Elle les invite en effet, à se rassembler et à célébrer ensemble cette journée emblématique sur le sol français. « Nous devons faire de cette journée un moment qui dépasse les frontières et les générations » va t-elle déclarer dans son post. Plus loin, elle met un point d’honneur à rappeler l’urgence de l’unité et de la solidarité par-delà les distances géographiques.
Une volonté de préserver l’héritage historique de l’Algérie
Dans le détail, un rassemblement est prévu le dimanche 18 février à 14 h 00, sur la Place de la Nation à Paris. Il s’agira pour cette diaspora algérienne, d’observer un moment de recueillement, de réflexion. Cette initiative vient prouver la volonté algérienne de préserver l’héritage historique de l’Algérie et de transmettre les valeurs de résistance et de solidarité aux générations futures.
Avec le racisme en France contre les algériens il ne manque que ça, qu’elle aille fêter son chaide en Algérie et qu’elle nous oublie un peu déjà nos jeunes ne trouvent plus de travail si cela ne suffit pas quesqu’elle veut de plus.