La crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne prend de plus en plus d’ancrage. Jusque-là, aucune porte de sortie n’est encore trouvée par les deux parties. Toutefois, le vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell nourrit de forts espoirs.
Le haut responsable européen Josep Borrell a évoqué la crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne. Le diplomate a estimé dans une interview accordée au journal arabophone El Khabar qu’une solution « est possible ». « Je suis convaincu qu’une solution est possible et nous devons œuvrer ensemble pour la trouver rapidement, dans notre intérêt mutuel, pour surmonter les blocages existants et éliminer toute entrave à nos échanges », avait-il déclaré, confirmant que l’Union européenne joue le rôle d’intermédiaire dans cette crise.
Il a considéré que « les entraves sérieuses introduites depuis juin 2022 par l’Algérie aux échanges commerciaux avec l’Espagne, à l’exception du gaz, ont été préjudiciables ». « Ce blocage est très préjudiciable à la mise en œuvre de notre Accord d’association et n’est dans l’intérêt de personne », affirme donc Josep Borrell. Pour l’heure, il reste optimiste quant au fait de trouver une solution à cette crise qui dure assez !