L’ancien ministre Espagnol des Affaires étrangères José Maria Garcia Margayo a estimé que l’asile du Premier ministre Pedro Sanchez dans l’Union européenne après les mesures prises par l’Algérie contre Madrid était une erreur.
Les relations commerciales (avec l’Algérie) seront confrontées à de nombreux problèmes, et les récentes mesures prises par le gouvernement, comme aller à Bruxelles, il me semble qu’elles étaient une erreur », a déclaré Margayo dans une interview à la presse rapportée par les médias locaux.
L’ancien ministre a déclaré que 30% du gaz consommé par l’Espagne provient d’Algérie. A un moment où le prix du gaz augmente en raison de la crise de guerre en Ukraine. Il a ajouté que « les capacités de l’Algérie dans le domaine de l’énergie seront énormes dans les années à venir, parallèlement à la réduction de la dépendance vis-à-vis de la Russie.
L’ancien ministre a également évoqué la responsabilité de Sanchez dans la détérioration des relations entre Madrid et l’Algérie, citant ce que le président algérien Tebboune a déclaré plus tôt : « Le problème n’est pas avec l’Espagne