Houda Chaâbi, championne algérienne de tir sportif, renonce aux JO de Paris 2024 en solidarité avec son coach, déclenchant une controverse dans le camp algérien.
Houda Chaâbi renonce aux JO de Paris 2024 en solidarité avec son entraîneur
Qualifiée pour les JO de Paris 2024 dans la discipline du tir aux armes sportives, Houda Chaâbi a annoncé son forfait, suscitant une onde de choc dans le camp algérien. Âgée de 38 ans et originaire de Constantine, Chaâbi devait rejoindre Paris ce dimanche. Elle a toutefois informé sa fédération de son retrait, justifié par un certificat médical transmis au Comité olympique algérien et au CIO. Victorieuse aux Championnats d’Afrique de tir sportif en octobre 2023 en Égypte, où elle a remporté l’or à l’épreuve du 10 mètres carabine à air comprimé, Chaâbi est devenue la troisième Algérienne à se qualifier pour les JO de Paris, après Samir Bouchireb et Koceila Adoul.
Scandale et accusations de vol autour du coach de Chaâbi
Le forfait de Houda Chaâbi est en solidarité avec son entraîneur, Noureddine Ziane, qui ne pourra pas l’accompagner aux Jeux en raison d’une sanction du Comité Olympique Algérien (COA). Ce dernier l’a accusé de vol lors des JO de Tokyo 2021, ce qui a conduit le COA à indemniser les organisateurs de 250 000 yens (environ 1 500 euros).
Une poursuite en justice
En réaction, Ziane a décidé de poursuivre en justice le COA et son secrétaire général, Kheiredine Barbari. Le retrait de Chaâbi pourrait entraîner des conséquences financières, le COA et le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) réclamant le remboursement des dépenses engagées pour sa préparation, évaluées à 110 millions de DA (près de 750 000 euros). Cette affaire met en lumière les tensions et les défis auxquels font face les athlètes et les fédérations sportives en Algérie, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024.