Comment évoqué dans nos précédentes publications datant du 26 juin 2022 le CIJM, a travers un document avait notifié ses impressions face à la supposé « mauvaise » organisations des JM Oran 2022. Hier également le CMJ est revenu à la charge mais cette fois ci en tentant d’atténué ses propos.
Dans cette nouvelle lettre le CJIM a avant tout souligné sa « profonde reconnaissance » à l’endroit de toute l’Algérie en général et de wilaya d’Oran en particulière. Aussi, le Comité d’organisation Oran2022 et surtout tenu a montrer toute sa gratitude au Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, pour l’organisation de la 19e édition des JM et « l’immense investissement réalisé en faveur de la jeunesse d’Algérie et du mouvement sportif du bassin méditerranéen. »
Tout en revenant sur sa précédente lettre le CIJM a expliqué que le « document qui a fui dans les médias algériens » était destiné au Comité d’organisation. Celan en « raison des insuffisances très considérables existantes au niveau du plan du transport des membres de la famille méditerranéenne avant la cérémonie d’ouverture, lesquelles ne leur ont pas permis d’assister à l’événement le plus important et spectaculaire des Jeux. »
« C’était un revers pour l’organisation qui a mis en grande difficulté les invités du CIJM, et cette intervention était donc le minimum à faire pour soulager notre famille », souligne le Comité. Cependant, le CIJM notifie que cette « lettre de plainte se réfère à un incident particulier » et qu’elle « n’a rien à voir avec l’organisation des Jeux qui, elle s’améliore quotidiennement et qui évolue vers les exigences du CIJM et des tous les partenaires du mouvement sportif méditerranéen, grâce à la participation et à la contribution de centaines des jeunes algériens bénévoles, du gouvernement algérien, des autorités locales et des cadres du Comité d’organisation. »
Le CIJM poursuit en indiquant que « Les Jeux sont en cours, les athlètes représentants des 26 pays méditerranéens offrent un spectacle unique dans des sites sportifs magnifiques et la priorité pour tout le monde est de les encourager jusqu’à la dernière épreuve et la cérémonie de clôture ».
Rappelons que dans sa critique du 26 juin, le CJIM n’a pas été tendre avec le comité dirigé par Aziz Derouaz. « Le plan de transport a été un échec total, ce qui a empêché une soixantaine de personnes du comité exécutif du CIJM, des présidents et secrétaires généraux des comités olympiques et des fédérations internationales ainsi que d’autres invités de marque de la famille méditerranéenne d’arriver au stade à temps », a-t-il critiqué.
Le CIJM a estimé qu’il s’agissait d’un « épisode inacceptable » , « sans précédent» et a donc demandé au comité d’organisation de « s’excuser formellement » cela le plus tôt possible.