Au moment où en Allemagne et en Angleterre, nous assistons aux arrêts des matchs pour la rupture du jeûne des footballeurs en France , la FFF a tout simplement décidé d’ignorer le droit des footballeurs musulmans pour une histoire de « statuts » et « valeurs fondamentales de la République », c’est-à-dire la laïcité.
Et oui La FFF a mis en avant ses « statuts » et les « valeurs fondamentales de la République », c’est-à-dire la laïcité, tout oubliant que ce joueurs qui jours sur les stades Français sont des hommes qui auront besoin de rompre leurs jeûne. En effet, pour la France, interrompre un match serait considéré comme une façon d’exhiber ostentatoirement son appartenance religieuse. Ce qui rappelle toutes les passions déclenchées par la question du port du voile, des passions par lesquelles la France s’est distinguée par rapport au reste de l’Europe.
🟡🟢 Jaouen Hadjam encore absent : pour @walidacherchour, le latéral nantais paye sa situation de jeune joueur.
🎙 « Si c’était une superstar, Kombouaré aurait agi différemment. L’écarter de cette manière, je trouve ça très dérangeant ». pic.twitter.com/XhbgZyeang
— After Foot RMC (@AfterRMC) April 4, 2023
Mais soyons véridique, les explications qui consistent a éviter les gestes ostentatoires et incompatibles avec la laïcité sont tout sauf catholique. Surtout que nous sommes tous informé que chez les jeunes catégories de l’équipe de France, des pressions auraient été exercées sur les joueurs sélectionnés pour ne pas jeûner. Mieux même au FC Nantes, le défenseur Jaouen Hadjam, qui a décidé de porter le maillot de la sélection algérienne, a été écarté par son entraîneur Antoine Kombouaré Et pour cause, il a simplement a tenu à jouer tout en jeûnant. Ou va donc le monde et quand-il de la liberté religieuse ? Les joueurs qui jouent tout en contribuant à l’évolution du football français ne sont-ils pas des hommes ? En quoi les quelques minutes d’interruptions du match pour la rupture du jeûne aura t-elle un handicap sur le football Français?