Soupçonnant un mariage « blanc », le maire de Béziers a refusé d’unir un Algérien et sa compagne française, ce vendredi 7 juillet.
Le couple a porté plainte contre l’édile. Robert Ménard, maire de Béziers et autrefois proche de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour, a refusé, ce vendredi 7 juillet, de célébrer le mariage d’un Algérien en situation irrégulière et de sa compagne française, soupçonnant un mariage « blanc », malgré le feu vert du parquet.
« Le mariage n’a pas eu lieu, je m’y suis opposé », a déclaré à l’AFP Robert Ménard, alors que le couple s’était présenté en fin de matinée comme prévu à la mairie de cette ville de l’Hérault.
Après avoir attendu une heure et s’être fait signifier par le maire de Béziers que le mariage n’aurait pas lieu, l’homme de 23 ans, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), et sa compagne de 29 ans se sont alors rendus au commissariat pour porter plainte contre le maire.
Mais le procureur de Béziers, Raphaël Balland, a déclaré jeudi soir dans un communiqué que le syndicat avait obtenu le feu vert après que les procureurs ont enquêté sur des auditions séparées du couple par l’officier de l’état civil municipal et n’ont trouvé aucune anomalie. Les procureurs ont déclaré à la mairie le 16 juin qu’ils avaient décidé de ne pas « reporter le mariage » car « il n’y avait aucun signe d’une telle gravité qu’un mariage non consensuel puisse être présumé ». « Le mariage est un droit fondamental », a déclaré Rafael Balland dans un communiqué.