La France connaît actuellement une nouvelle polémique concernant une figure marquante du rap français. Il est déjà un rappeur d’origine algérienne, Médine, après avoir été invité dans les universités d’été de ce pays.
En effet, le rappeur, de son nom complet Médine Zaouiche, était invité le 24 août à l’Université d’Eté de l’Ecologie en Europe, au Havre pour une discussion générale avec la députée et chef du parti à l’Assemblée nationale, Mathilde Bannot. De nombreux politiques et partisans de la majorité ont dénoncé cette idée et appelé à annuler l’invitation du rappeur.
Parmi les dissidents se trouve l’eurodéputée écologiste Karima Delly, qui a déclaré : « Je suis une militante écologiste et une femme de gauche. Adhérant fermement au respect des personnes, à la liberté, à l’égalité, à la solidarité et à a laïcité. Je ne peux donc pas soutenir son invitation à l’université d’été.
De son côté, l’homme politique Jean-Luc Mélenchon a également répondu à cette polémique autour de la présence du rappeur dans LFI et EELV.
En effet, il a pris la défense du rappeur, pointant du doigt ces critiques infondées. « Medine n’est pas raciste », a écrit le leader du parti France Insomnies dans un tweet. Avant d’ajouter : « Pourquoi voulez-vous lui faire avouer des postes qu’il n’a pas après son invitation ? »