La guerre entre Israël et la Palestine engendre des situations de plus en plus complexes. Cette fois-ci, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, fait face à des plaintes de la part d’Israël. Retrouvez tous les détails dans cette édition du mercredi 25 octobre 2023.
En effet, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est exprimé mardi 24 octobre lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité consacrée à la guerre contre Gaza. Il a dit que les attaques du Hamas du samedi 7 octobre « ne viennent pas de nulle part », rappelant que le peuple palestinien subit une occupation israélienne « étouffante » depuis 56 ans.
Antonio Guterres a appelé à une cessation des hostilités à Gaza dans un but humanitaire, mais Israël, responsable de la mort de plus de 5000 Palestiniens depuis le 7 octobre, a opposé son refus. Les déclarations du dirigeant de l’ONU ont provoqué l’indignation d’Israël, entraînant la demande de départ du ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen. « Monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez-vous ? Sans aucun doute, ce n’est pas le nôtre », a-t-il réagi.
En effet, le premier à revendiquer le départ du secrétaire général de l’ONU a été l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan. Il a été soutenu par Eli Cohen qui a minimisé le rôle de Guterres. Ce dernier a toutefois précisé que son pays peut compter sur le soutien des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni qui disposent tous du droit de veto au Conseil de sécurité.
Ce débat animé entre le ministre israélien des Affaires étrangères et le chef de l’ONU met en évidence les défis auxquels Israël est confronté et son placement en situation d’isolement diplomatique sur la scène internationale en raison des actions militaires menées contre les civils de Gaza et du blocus inhumain imposé sur la région, transformant ainsi l’enclave palestinienne en une prison à ciel ouvert depuis 16 ans. Il a été renforcé à la suite des attaques menées par le Hamas.