Trente-et-un pays arabes et musulmans condamnent fermement les propos de Netanyahu sur « Israël grande » et dénoncent les projets de colonisation en Cisjordanie, appelant à une action internationale urgente.
Réaction des pays arabes aux déclarations sur « Israël Grande »
Trente-et-un pays arabes et musulmans, incluant l’Algérie, ont exprimé leur plus vive réprobation des récentes déclarations de Benyamin Netanyahu, Premier ministre d’Israël, au sujet de la notion de « Israël grande ». Dans un communiqué commun, ces nations ont décrit les propos de Netanyahu sur « Israël grande » comme une violation flagrante du droit international et une menace directe contre la sécurité arabe, la souveraineté des États et la paix dans la région ainsi qu’à une échelle mondiale. Ils réaffirment leur intention d’adopter toutes les mesures nécessaires pour garantir la paix, la sécurité et le développement des peuples concernés. Cette action s’insère dans un élan de solidarité face à la radicalisation des discours au sein du gouvernement israélien.
Appel urgent à la communauté internationale
Ce consensus international met en lumière la gravité de la situation au Moyen-Orient et l’urgence d’une réponse internationale à la montée des tensions. Alors que le contexte géopolitique affiche de nombreuses instabilités, les paroles de Netanyahu sont perçues comme une provocation pouvant mener à un conflit étendu. L’appel des 31 nations à une intervention vise à désamorcer l’escalade potentielle de violence dans la région.
Expansion et colonisation: Réactions aux projets en Cisjordanie
En parallèle, le groupe de pays a sévèrement critiqué la décision du ministre Bezalel Smotrich d’autoriser l’avancée d’un projet de colonisation dans la zone E1, considéré comme un coup de force supplémentaire en faveur de l’annexion totale de la Cisjordanie.
Ces nations rappellent que de telles initiatives contreviennent aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui interdisent les colonies israéliennes. Elles préviennent contre les impacts négatifs d’un tel projet, pointant les attaques répétées contre les lieux saints et le déplacement forcé des populations palestiniennes. Un appel a été lancé à la communauté internationale pour inciter Israël à cesser son agression et lever le blocus de Gaza.