Le tribunal de Port Say en Algérie a rendu son verdict le mercredi 6 septembre 2023 concernant Ismaïl Snabi, un ressortissant Franco-Marocain et survivant de la tragédie qui a coûté la vie à des vacanciers en mer près de Saïdia. Il avait été détenu en Algérie depuis le 29 août. Le jugement a été sans appel : six mois de prison ferme et une amende de 75 000 euros.
Cette sentence apparaît comme particulièrement sévère, émanant d’un système judiciaire soumis à certaines influences. Les six mois de prison ferme et l’amende de 75 000 euros (équivalent à 11 millions de dinars algériens) sont disproportionnés au regard du simple fait qu’Ismaïl Snabi faisait partie d’un groupe de quatre amis qui se sont égarés en jet-skis en mer, dans les eaux territoriales algériennes, non loin de la plage marocaine de Saïdia. Ce jour-là, un Franco-Marocain et un Marocain ont perdu la vie sous les balles des garde-côtes, avant que l’arrestation d’Ismaïl Snabi ne survienne, suivie de sa détention dans un commissariat algérien.
Il est important de noter que la dépouille de Bilal Kissi, abattu par la marine algérienne lors de cet incident, a été inhumée jeudi dernier à Bni Drar, une localité relevant de la province d’Oujda.
Quant à la dépouille d’Abdelali Mchiouer, également victime des militaires algériens, sa famille attend toujours la restitution du corps, en vain pour le moment. D’autre part, Mohamed Kissi, frère de Bilal et unique survivant de cette tragédie, a réussi à échapper à ce drame en regagnant les côtes marocaines à la nage, où il a été secouru par un bateau de la marine marocaine dépêché à la recherche des quatre vacanciers disparus.
Pour des camikases apprentis espions c’est peu il faut les brûler ils ont écouté leur dieu homo6 qui fait d’eux ce qu’il veut et bien tant pis pour eux ,ce n’est pas les algériens qui leurs ont de s’amuser avec le feu, la prochaine ils réfléchiront bien avant de se lancer dans le vide et qu’ils sachent que les conseilleurs ne sont les payeurs.