La Cour de Justice de la wilaya d’Oran a annoncé aujourd’hui, lundi 08 janvier 2024, via un communiqué, le placement sous mandat de dépôt de dix individus dans le cadre de l’enquête judiciaire entamée suite à l’incident impliquant un candidat à l’émigration clandestine. Ce dernier s’était introduit dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie en partance pour la France depuis l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran.
Selon le communiqué, le procureur de la République auprès du tribunal d’El Athmania (Cour de Justice d’Oran) a précisé que les 10 personnes, dont des officiers et des agents de la Police œuvrant à l’aéroport ainsi qu’un mécanicien d’Air Algérie, ont été interrogées et auditionnées par le juge d’instruction. Conformément aux articles 290, 205, et 206 du code pénal, elles ont été placées sous mandat de dépôt.
« Conformément à l’article 11 de la loi des procédures pénales, le procureur de la République auprès du tribunal d’El Athmania (Cour de Justice d’Oran) que suite aux résultats de l’enquête préliminaire ouverte par le service judiciaire de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre de l’affaire de l’individu qui s’est introduit à l’intérieur du train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie en partance pour la France depuis l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran en date du 28 décembre 2023, 10 personnes dont des officiers et des agents de la Police exerçants au niveau de l’aéroport et un mécanicien d’Air Algérie ont été interrogés et auditionné par le juge d’instruction… Conformément aux articles 290, 205 et 206 du code pénal, les 10 personnes ont été placées sous mandat de dépôt » précise le communiqué cité par la télévision nationale.
Intrusion dans un avion d’Air Algérie : Abdelmadjid Tebboune donne des instructions fermes
À la suite de cet incident, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a lancé, sur ordre du président Abdelmadjid Tebboune, une enquête approfondie. L’objectif est de faire la lumière sur l’incident impliquant un jeune homme qui a tenté de migrer clandestinement à bord d’un avion de la compagnie nationale à l’aéroport d’Oran, en vue d’un vol Oran-Orly (France).
C’est ça la corruption chez nous si au moins donner un salaire convenable aux douaniers et au policiers et les discipliner afin qu’ils fassent leur travail dans la loi avec respect des ordres serait mieux de laisser le pays parti a la dérive, et arrêter de chercher des fusibles et des contres fusibles, les dirigeants ainsi que les ministres agissent qu’à leurs guises ,ils ne s’aperçoivent que lorsque quelque chose est passé soit par les journalistes Perreux ou la télé mise aux pas par le pouvoir.