Les énergies renouvelables permettent aux populations de faire des économies, et aux pays d’assurer leur indépendance énergétique. A cet effet, l’Algérie a décidé son tour premier village qui sera entièrement alimenté par l’énergie solaire.
Les autorités compétentes en charge du projet ont choisi l’État d’Illizi, situé à 1 758 kilomètres au sud-est de la capitale pour abrité le premier village algérien fonctionnant intégralement à l’énergie solaire. Ce choix est motivé par l’éloignement de la zone des réseaux d’électricité et de gaz traditionnels. De plus, le coût prohibitif de leur raccordement ainsi que le nombre limité de foyers dans la zone ont orienté ce choix stratégique, rapporte beurfm.
Selon la même source, il s’agit d’un projet, qui vise à « encourager la refonte complète de la structure énergétique du pays, en mettant progressivement de côté la dépendance excessive envers les sources d’énergie non renouvelables, notamment le gaz naturel. » Pour ce projet, le gouvernement de Tebboune veut mettre ses espoirs sur les entreprises locales spécialisées dans les énergies renouvelables. Ces dernières auront donc à présenter leurs concepts novateurs. A cet effet, le cahier des charges du projet pionnier du village est déjà finalisé, selon ce que rapporte le site https://www.attaqa.net/