L’Algérie fait face à des difficultés récurrentes pour renouveler ses infrastructures. Cette situation fait perdre beaucoup d’argent à l’État et engendre de nombreux désagréments au sein de la population.
Dans la grande majorité des cas, les plans de construction des infrastructures nationales dates de plusieurs années. Le pays s’est grandement appuyé sur l’héritage colonial pour bâtir ses infrastructures. Aujourd’hui, avec une population dont la démographie est galopante, le système des infrastructures du pays ne répond plus aux attentes.
Une nouvelle vision pour les infrastructures
Que ce soit les plans d’aménagement des grandes villes, les routes, les édifices urbains, la connexion avec les régions internes du pays, il ya beaucoup à revoir. Pour cela, il serait judicieux d’adopter une nouvelle approche qui prend en compte les réalités du moment.
L’Algérie peut s’inspirer de son passé pour créer des infrastructures innovantes qui vont parfaitement cadrer avec les réalités du 21e siècle. Il n’est plus possible de continuer à faire comme avant. Aujourd’hui, des startups algériennes proposent des alternatives efficaces pour la construction des infrastructures.
De l’élaboration de route à base de matériaux peu énergivore en passant par la construction de bâtiments écologiques spacieuses et peu encombrantes, l’Algérie possède les ressources nécessaires pour entamer une révolution dans le domaine des infrastructures.