En raison de la guerre en Ukraine, l’inflation mondiale a connu une hausse conséquente. Bien entendu, l’Algérie n’en est pas épargnée.
En effet, l’Office national des statistiques révèle dans son dernier bulletin qu’« au mois de janvier 2023 et par rapport au même mois de l’année 2022, l’évolution des prix à la consommation est de +9,3 %. Le rythme d’inflation annuel (février 2022 à janvier 2023 / février 2021 à janvier 2022) est de +9,3 % ». Pour le début de l’année en cours, la tendance inflationniste se confirme. L’ONS affirme que « cette tendance (+1,1%), plus importante que celle inscrite au mois précédent (+0,4 %), est perceptible sur l’ensemble des catégories de produits ». L’office précise que « les prix des biens alimentaires, les plus touchés, augmentent d’un taux de +1,9 % et à un degré moindre ceux de la manufacture (+0,4 %) et ceux des services (+0,5 %). »
Quant aux produits agricoles frais, ils affichent une variation de +3,3 %. C’est la conséquence des fluctuations des prix de certains produits, notamment la viande de poulet (+9,4 %), les fruits (+12,5 %) et la viande rouge (+2,2 %). De leur côté, les légumes connaissent une autre tendance. L’ONS écrit que « les légumes et la pomme de terre accusent des baisses respectives de -1,7 % et -6,7 % », alors que les prix des biens alimentaires industriels observent une évolution modérée de +0,4% .