Le ministre des Finances, Laaziz Fayed, a donné les vraies raisons derrière l’inflation en Algérie. Nous vous déballons tout ici.
Apparue assez soudainement en 2022, l’inflation se maintient en 2023. Le taux de la dépréciation monétaire a atteint, en effet, 9.3 % en janvier 2023 par rapport à la même période de l’année dernière. C’est selon le dernier bulletin de l’Office national des statistiques (ONS).
Le chef du département ministériel des Finances, Laaziz Fayed, s’est exprimé sur les paramètres de ce phénomène. Dans son discours, il a fait savoir que l’inflation actuelle ne provient pas de sources monétaires. Elle est due, selon lui, à des perturbations et à des facteurs externes. C’est ce dont nous informe le média arabophone Ennahar.
Le premier responsable des Finances a évoqué, lors de son allocution, de nombreuses raisons. On cite tout d’abord la crise sanitaire du Coronavirus. Celle-ci a eu, d’après le ministre, des effets directs sur le porte-monnaie des Algériens. En outre, la vague d’inflation est causée aussi par un déséquilibre entre la demande et l’offre dans certains secteurs. L’offre insuffisante par rapport à la demande a tiré, en effet, les tarifs vers le haut.