Malgré les exploit réalisés par l’Algérie, elle est toujours en proie à la flambée des prix. C’est ce que rapporte les spécialistes dans le domaine. Selon les experts, les raisons de cette inflation sont multiples. Il s’agit notamment de la tendance inflationniste mondiale qui a impacté l’Algérie. De son côté, le ministre des Finances Laâziz Fayed porte aussi ses réponses. Lisez ce numéro du vendredi 07 avril 2023 pour en savoir plus.
En effet, le ministre des Finances Laâziz Fayed s’est expliqué sur ce phénomène de la flambée des prix. Un phénomène qui use le portefeuille des Algériens, notamment en cette période de ramadan où les prix ont battu tous les records. Il est à noter que le ministre a intervenu lors de l’examen du projet de loi sur la monnaie et le crédit.
Selon le ministre, l’inflation n’est lié à des raisons monétaires. « l’inflation est due, actuellement, à des raisons non monétaires et à des facteurs exogènes multiples, comme les perturbations de la chaine d’approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19 », a expliqué le ministre Laâziz Fayed tout en revenu sur le rôle de la Banque d’Algérie dans la stabilité des prix.
A en croire le ministre, les facteurs cités ont entrainé une pénurie de certains produits et une augmentation des prix des produits disponibles. Ils ont également induit « une demande accrue dans certains secteurs, entrainant une hausse des prix », indique le ministre. Aussi, il affirme : « la gestion de l’inflation est un défi complexe et que les banques centrales disposent d’outils limités pour la maitriser ».
Pour rappel, le taux d’inflation s’est établi en janvier 2023 à 9,3 % sur un an, selon l’Office national des statistiques (ONS). « Au mois de janvier 2023 et par rapport au même mois de l’année 2022, l’évolution des prix à la consommation est de +9,3 %. Le rythme d’inflation annuel (février 2022 à janvier 2023 / février 2021 à janvier 2022) est de +9,3 % », a affirmé l’institution.