Le World Justice Project, basé à Washington, D.C a dévoilé le classement de l’Indice mondial de l’État de droit pour 2022. Dans le classement de cette année, les pays d’Afrique du Nord ont reculé. Cependant l’Algérie devance le Maroc. Les détails dans cette édition du samedi 26 novembre 2022.
Les pays d’Afrique du Nord enregistrent de mauvais classements au niveau mondial. Selon le classement réalisé par l’ONG World Justice Project, créée en 2006, ces pays sont à la traine. L’ONG base son évaluation de l’État de droit sur huit indicateurs. Il est question des restrictions aux pouvoirs du gouvernement, l’absence de corruption, le gouvernement ouvert, les droits fondamentaux, l’ordre et la sécurité, l’application des lois, le droit et la justice pénale. Pour cette année l’Algérie se classe au 94e rang mondial avec 0,47 point dans l’indice des restrictions aux pouvoirs de l’État, un indicateur qui tient compte du contrôle du pouvoir judiciaire et législatif sur le gouvernement. En ce qui concerne l’absence de corruption, l’Algérie se classe 85e place avec 0,45 point. Pour l’indicateur du gouvernement ouvert, l’Algérie est très mal classée. En effet, elle se retrouve à la 125e place, avec 0,35 point. Quant aux droits fondamentaux, l’Algérie s’est classée 110e, avec un score de 0,43. Cet indicateur porte sur la liberté d’expression et le droit à la vie privée, en plus du droit à la vie et à la sécurité personnelle, le droit à l’emploi et à un procès équitable.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’indice d’ordre et de sécurité, qui s’intéresse à l’absence de la criminalité et de la violence civile, l’Algérie est dans la première moitié de ce classement. Elle arrive à la 60e place avec 0,75 point. Dans l’indice de mise en œuvre organisationnelle, l’Algérie se retrouve à la 74e place, avec 0,48 point. Dans la justice civile, qui évalue l’accès à la justice, l’absence de discrimination et d’influence du gouvernement sur l’exécution des jugements, l’Algérie se classe au 60e rang, avec un score de 0,55. En termes de justice pénale, l’Algérie se classe au 105e rang avec 0,35 points. Cet indicateur se base sur l’efficacité des enquêtes et des réformes du système judiciaire, ainsi que l’absence de discrimination et d’influence sur le pouvoir judiciaire.
L’Algérie devance le Maroc
Concernant le classement général à l’indice mondial de l’État de droit dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), on retrouve les Émirats arabes unis en première position, suivie par la Jordanie, et à la 3e place on retrouve la Tunisie. L’Algérie est à la 4e place, et le Maroc à la 5e place du classement réalisé par l’ONG World Justice Project.