Bon nombre pourrait déjà imaginer l’Argentine à la tête du nouveau classement FIFA. Cerise sur le gâteau, c’est le Brésil qui prend la première place. Pour deux petits points, l’Albiceleste n’apparaît finalement qu’au deuxième rang, toujours devancée par le Brésil malgré l’élimination de la Seleçao dès les quarts de finale de la Coupe du monde.
De son côté, finaliste quatre ans après son sacre en Russie, la France ne gagne qu’un rang et remonte sur le podium tandis que la Belgique en descend pour la première fois depuis quatre ans et demi. Eliminés dès la phase de poules, les Diables Rouges n’en demeurent pas moins quatrièmes et devancent l’Angleterre, toujours cinquième après son quart de finale au Qatar, et les Pays-Bas, qui suivent à la sixième place.
L’Afrique fait un pas en avant
Tout d’abord, il est à noter que la Croatie gagne cinq rangs et remonte à la septième place en devançant l’Italie, qui ne perd finalement que deux positions malgré son absence à la Coupe du monde. Elle précède donc le Portugal et l’Espagne, qui ferment le Top 10, juste devant le Maroc.
En effet, les Lions de l’Atlas, grâce à leur exploit au Mondial 2022 sont récompensés de leur beau parcours en gagnant 11 rangs qui leur valent d’occuper une 11e place historique. Alors que le Danemark décroche, avec un recul de huit places qui le place en 18e position, le Japon progresse de quatre rangs et se classe 20e. En outre, l’Australie et la Tunisie gagnent toutes les deux 11 places et apparaissent aux 27e et 29e rangs et le Cameroun 10 pour se retrouver 33e.